Livres en Folie 2025 : Les écrivains haïtiens, gardiens d’une mémoire en résistance selon Max Chauvet

À l'approche de la 31e édition de Livres en Folie, prévue le 19 juin 2025 à Pétion-Ville, Max Chauvet, directeur du journal Le Nouvelliste, a livré un hommage vibrant aux auteurs haïtiens, qu'il qualifie de véritables « guerriers de la culture » dans un contexte national fragilisé par l'insécurité.

Max Chauvet, directeur du journal Le Nouvelliste
Max Chauvet, directeur du journal Le Nouvelliste

 Intervenant sur les ondes de Radio Magik 9, le lundi 2 juin, M. Chauvet a exprimé son admiration pour ceux et celles qui, malgré les défis majeurs du secteur du livre en Haïti, ont continué de créer, d'écrire et de publier.
 « J'ai un immense respect pour ceux qui se lancent dans cette aventure. Par les temps qui courent, on peut les considérer comme atteint d'une saine folie », a-t-il déclaré.
 Des écrivains haïtiens en résistance face à la crise Dans un pays confronté à une insécurité galopante, l'industrie du livre en Haïti n'est pas épargnée : explosion du coût des matériaux, difficultés logistiques, raréfaction des ressources pour l'impression, et obstacles au financement. 

Pourtant, les auteurs haïtiens continuent de porter haut la flamme du savoir et de la littérature francophone. Selon M. Chauvet, ces écrivains incarnent une forme de résistance intellectuelle.

 Par leurs ouvrages, ils perpétuent la mémoire collective, construisent un patrimoine culturel durable et offrent des espaces d'évasion, de réflexion et de dialogue. 
« Nous vivons dans un pays où l'on ne peut même pas voyager. Mais grâce au livre, on peut découvrir d'autres univers », a-t-il souligné.

 Livres en Folie 2025 : un rendez-vous littéraire majeur à Pétion-Ville.

 Cette année, la foire Livres en Folie 2025 se tiendra dans les locaux des Frères de l'Instruction Chrétienne (FIC) à Pétion-Ville, à l'occasion de la Fête-Dieu. Plus de 1000 titres seront proposés à prix réduits, et plus de 60 auteurs seront présents pour dédicacer leurs œuvres. 

L'événement mettra à l'honneur deux figures emblématiques de la littérature haïtienne : Frankétienne et Christophe Philippe Charles. Max Chauvet invite le public à répondre massivement à cet appel culturel :

 « Vin, vin, vin ! » at-il lancé, reprenant le slogan des publicités de la foire.  Il appelle chacun à « venir soutenir ces écrivains qui ont parfois parcouru un chemin de croix pour faire exister leurs livres ».

 Une chaîne de résistance par les mots

 Enfin, M. Chauvet a exhorté les auteurs haïtiens à poursuivre leur mission avec détermination, affirmant que

 « la mémoire est essentielle à l'existence d'un pays ».

Il les encourage à demeurer les premiers maillons de cette chaîne de résistance culturelle, garants de la sauvegarde du patrimoine intellectuel haïtien.

Post a Comment